Conseils – Dormir en camping ou dans sa voiture !

Alternative économique aux hôtels/motels,  et intéressante d’un point de vue ludique et immersion, le camping ou la voiture ont le vent en poupe !

Le camping offre toutes les commodités nécessaires à un séjour plus ou moins bref, le temps de profiter d’un parc et d’en repartir. La nuit dans sa voiture a le mérite d’être gratuite, mais le confort est encore plus « spartiate » !

 Avantages Inconvénients
Camping– Points d’eau (lavabo, douche, WC)
– Tente aérée
– Moustiquaire
– Payant
– Promiscuité
– Exposition aux aléas climatiques
Voiture– Economies avérées
– Liberté (attention : pas possible partout)
– Réveil dans des endroits improbables
– Lever et couchers du soleils aux premières loges, possibilité de coucher « à la belle étoile » !
– Sentiment d’insécurité
– Fenêtres ouvertes aux insectes, sinon chaleur
– Confort rustique, déconseillé aux souffrants du dos
– Temps d’aménagement de l’espace « nuit », nécessité de tout agencer

 

Camping : Quelques conseils

  • Acheter du matériel léger et rapide à monter sur place : 

Voiture : Quelques conseils

  • Possible pour deux personnes dans la voiture, pas plus…
  • Acheter un matelas gonflable à placer à l’arrière d’un véhicule long (de type SUV) disposant d’une grande plate-forme arrière.
  • Prévoir une nuit en motel une fois par semaine, histoire d’apprécier quand même le confort d’un matelas et bien récupérer

Notre avis

Dormir dans la voiture ne s’improvise pas, et nécessite autant de temps d’installation qu’avec une tente de camping (transférer les bagages de l’arrière vers l’avant, installer les matelats, etc.)

Prévoyez un SUV standard (type Jeep Grand Cherokee) et soyez bien à l’écoute des conditions météo : au printemps ou à l’automne, les nuits restent généralement fraîches et les insectes sont assez rares la nuit. L’avantage par rapport à la tente reste la température (il y fait plus chaud que sous une tente) et vous êtes à l’abri du vent. En été, dormir à l’extérieur sous une tente est plus agréable jusqu’au lever du soleil. Le SUV reste un abri efficace en cas d’orage ou de vent.

Au milieu d’une zone sauvage (« Wilderness« ), préférez le SUV : c’est plus pratique que trouver l’emplacement idéal pour planter votre tente. En plus, si vous n’êtes pas sûr de l’autorisation de camper dans votre zone, le SUV pourrait vous éviter une éventuelle sanction puisqu’aucune tente n’est montée. Et enfin, en cas de contrôle, vous pourrez rapidement partir !

La location d’un SUV reste toutefois plus chère que la location d’un autre véhicule, et il peut être aussi économique d’allier le camping avec la location d’une berline classique. Faites vos calculs ! En outre, certains nouveaux modèles de SUV ne disposent plus de plancher suffisamment plat pour y dormir correctement.

HonoreHenrichon

Mes salutations, chers aventuriers passionnés ! Je suis Honoré Henrichon, votre narrateur et guide à travers les paysages envoûtants des États-Unis. Originaire de France, ma fascination pour les immensités saisissantes de l'Ouest américain m'a poussé à créer ce blog de voyage. Dans cet espace, je vous convie à une expédition virtuelle qui transcende les frontières et embrasse l'esprit d'exploration. [email protected] / Facebook