Points d’intérêts : Parcs naturels

L’Ouest américain vous présentera la plus belle nature, la plus étendue, la plus riche, la plus diverse, sans rivale par ses forêts, ses fleuves, ses montagnes, sa faune, sa flore.

Principaux points d’intérêts :

En Californie
  • Parc national de Yosémite : Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires vous séduiront. Nombreuses possibilités de randonnée et d’escalade. Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

 

 

 

 

 

 

  •  Parc national de la Death valley : extrêment vaste et au relief contrasté (seulement 30 km séparent « bad water », point situé à -86m sous le niveau de la mer, et Telescope Peak qui culmine à 3392 m), c’est l’un des endroits les plus secs et les plus chauds de l’Amérique du Nord. On y trouve notamment Racetrack Playa, connu pour ses roches mouvantes (sailing stones), ou encore l’étonnant Scotty’s Castle.

 

 

 

 

Dans le Nevada
  • Valley of fire : Cette vallée tire son nom des formations de grès rouge, un complexe étonnant formé à partir de failles érodées.
En Arizona
  • Parc national du Grand canyon : un des parcs les plus visités, il impressionne par ses dimensions (450 km de long, 1300 m de profondeur en moyenne, largeur comprise entre 5 et 30 km). Résultat spectaculaire du travail de l’érosion, le canyon est également remarquable pour ses couches géologiques qui apparaissent sur ses flancs : chaque strate dévoile une période de l’histoire géologique du continent nord-américain

 

En Utah
  • Parc national des Arches : Comme son nom l’indique, ce parc est connu pour sa  concentration exceptionnelle d’arches rocheuses naturelles ! Vous y trouverez également des falaises et des buttes travaillées par l’érosion.

 

 

 

 

  • Parc national de Canyonland : Paradis des aventuriers en tous genres, ce parc national doit d’abord son nom aux nombreux canyons colorés et façonnés par l’érosion due aux affluents des fleuves Colorado et Green River. Dans ce milieu semi-désertique, vous pourrez admirer les sculptures naturelles en randonnant, mais également profiter de tours en 4×4, naviguer sur le fleuve Colorado ou encore pédaler en VTT !
    Le parc est divisé en 3 parties distinctes délimitées par les deux fleuves, dont le confluent se situe au milieu du parc : Island in the Sky, the Needles et The Maze. Chaque partie présente ses propres particularités.

 

  • Parc national de Zion :  ce parc est essentiellement connu pour ses paysages diversifiés, notamment ses profonds canyons dans des roches colorées, ses zones basses désertiques et ses zones boisées en altitude. La faune et la flore de ce parc sont riches de diversité.

 

  • Parc national de Capitol Reef : Connus pour ses formations géologiques  colorées, le parc est constitué de zones élevées et semi-arides.
Dans le Wyoming
  • Parc national de Yellowstone : Créé en 1872, ce parc national est le plus ancien parc national du monde. Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques, geysers et sources chaudes. Vous pourrez également rencontrer un faune très riche, avec de nombreux grands mammifères comme des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis, ou encore des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des élans et des cerfs !

 

 

 

 

 

 

  • Parc national de Grand Teton : vous pourrez y admirer de superbes paysages montagneux qui vous feront penser aux paysages alpins. Dominé par la chaîne des Tetons (sommet à 4 197 m), il intègre l’écosystème de Yellowstone, immense territoire parcouru par les bisons, les grizzlis et autres espèces sauvages.

 

 

 

 

Visiter un parc national :

  • Coût

L’accès aux parcs nationaux est payant pour participer à la gestion des espaces naturels ainsi qu’à l’amélioration de l’accueil des visiteurs. Vous devrez ainsi vous en acquitter au niveau de péages à l’entrée de la zone délimitant chaque parc.

Le tarif varie en fonction des parcs entre 10 et 30$ par véhicule.

  • La carte d’accès aux sites nationaux « America the Beautiful »

Vous pouvez acheter le pass qui permet de visiter autant de parcs que vous souhaitez. Cette carte est valable une année, elle est nominative.

Elle est vendue soit sur place à l’entrée du premier parc que vous visiterez, soit sur internet. Le prix est de 80$ en 2012.

  • Visitor Center

Les parcs nationaux ont pour principale vocation la protection de la nature. Toutefois, ils sont également aménagés pour que les visiteurs puissent en profiter. Un « visitor center » accueille, informe et guide les visiteurs. Les rangers se font un plaisir de répondre à toutes vos questions.

  • Viewpoints

Les routes sont agrémentées de points de vues (« Viewpoints »), de points de départ de randonnées.

Attention : certains points de vue des parcs nationaux sont très fréquentés, les places de parkings étant généralement limités. Prenez votre temps et profitez-en en parcourant certains chemins de randonnées pour apprécier l’environnement exceptionnel qui vous entourera…

HonoreHenrichon

Mes salutations, chers aventuriers passionnés ! Je suis Honoré Henrichon, votre narrateur et guide à travers les paysages envoûtants des États-Unis. Originaire de France, ma fascination pour les immensités saisissantes de l'Ouest américain m'a poussé à créer ce blog de voyage. Dans cet espace, je vous convie à une expédition virtuelle qui transcende les frontières et embrasse l'esprit d'exploration. [email protected] / Facebook