Etape 2 – Mettre le voyage en place

1- Brainstorming : Notez sur un papier tout ce que vous voulez voir !!!

C’est le moment où vous surfez sans limites sur les sites des offices du tourisme américain, sur ce site, sur les blogs de particuliers,

Sur la base de vos recherches et des informations que vous aurez trouvés, faites une liste en notant toutes les visites/parcs/villes qui vous intéressent. Ce site propose les principaux points d’intérêts de l’Ouest des USA pour un premier voyage. Pour faciliter le classement ultérieur, suivez ce modèle :

Point d’intérêtVille/(Parc)/EtatMon envie de voir ce point d’intérêt (* à ***)

Pour le moment l’ordre n’a pas d’importance, parcourez ce site pour vous faire votre propre idée de votre voyage :

  • La rubrique « Points d’intérêts » regroupe des idées de visites ou de parcs à voir lors de votre premier voyage aux USA
    => Voir les points d’intérêts
  • Ce site propose également des exemples d’itinéraires éprouvés, définis selon la durée de votre séjour et les zones de visite
    => Voir les exemples d’itinéraires
  • Appréciez les paysages et les lieux grâce à la galerie photo
    => Voir la galerie photo
  • Utilisez les outils mis à votre disposition pour construire votre voyage
    => Accéder aux outils

 

2- Réassemblage et géolocalisation

On va commencer à classer le résultat de vos recherches : dans un premier temps, géolocalisez les différents points d’intérêts en les plaçant sur une carte.

L’idéal serait d’utiliser Google Maps, un outil qui va devenir rapidement indispensable ! On va le voir par la suite… Voici une aide pour l’utilisation de cet outil (Page en cours d’actualisation avec le nouveau Google maps

Vous devriez obtenir une carte comme ci-dessous. En procédant ainsi, vous aurez une vision plus claire de la physionomie de votre parcours, des étapes que vous pourrez conserver, et celles que vous pourrez éliminer !

Pour vos itinéraires vous pouvez utiliser des cartes routières (téléchargeables ici) ou, si vous souhaitez parcourir des pistes, ou encore préparer vos randonnées, ce site de cartographie est très utile !

3- Définir le début et la fin de votre trajet et tester les durées

Il s’agit de déterminer le début et la fin de votre parcours c’est-à-dire, concrètement, l’aéroport d’arrivée et celui de départ. Aussi, sur la base des étapes précédentes, vous allez maintenant :

  • soit procéder « à tâtons »  : c’est-à-dire faire des essais, des simulations, et voir ce qui vous correspond le mieux.
  • soit vous baser sur des expériences réussies, et vous inspirer des exemples d’itinéraires de ce site (ou d’autres).

Votre objectif est d’envisager le meilleur rapport qualité/prix/intérêt pour définir le début et la fin de votre trajet (donc l’aéroport d’arrivée et celui de départ), de façon à ce que votre itinéraire soit le plus adapté en fonction des points d’intérêts que vous avez définis précédemment.

Principaux aéroports internationaux d’arrivée dans l’Ouest des USA

Boucle ou pas ?Il n’y a pas de « meilleure solution« …

  • Soit vous effectuez une boucle et l’aéroport sera le même au départ et à l’arrivée,
  • Soit votre trajet prévoit de repartir depuis un autre aéroport (mode « multi-destination » sur les sites de réservation de vols).

Avantages d’un aéroport de départ différents de celui d’arrivée :

  • Réaliser une boucle implique souvent des kilomètres supplémentaires inutiles ;
  • Vous pourrez faire plus de choses pour une même durée ;
  • Tarifs souvent similaires (à comparer selon les dates et les aéroports) ;

Inconvénient :

  • La location d’un véhicule peut engendrer des frais supplémentaires de « drop off charges » (sauf entre la Californie et le Nevada, parfois l’Arizona) ;

Votre décision devra également intégrer les temps de parcours entre vos différents points d’intérêts, on va voir cela plus en détail.

Durée des trajets
Pour commencer, et vous aider, voici une table qui regroupe l’ensemble des distances des points d’intérêts les plus courants dans l’Ouest des Etats-Unis : cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

 A retenir : il est très facile de cumuler les kilomètres sur une carte, il est moins évident de les cumuler une fois sur place, ajoutés à l’altitude (parfois >2000 m !), le décalage horaire, les activités, etc.

Présentez votre voyage comme suit :

Jour 1 :Ville de départPoints d’intérêts sur le parcoursVille d’arrivéeDurée du trajet
Jour 2 :Ville de départPoints d’intérêts sur le parcoursVille d’arrivéeDurée du trajet
etc.

Quelques principes :

  • Évitez de faire trop de kilomètres les premiers jours, histoire de vous adapter au fuseau horaire local ;
  • Les distances journalières « raisonnables » sont comprises entre 1h à 4h de trajet ;
  • Les distances journalières « non raisonnables » sont supérieures à 6h de trajet : dans ce cas, prévoyez une étape intermédiaire.

HonoreHenrichon

Mes salutations, chers aventuriers passionnés ! Je suis Honoré Henrichon, votre narrateur et guide à travers les paysages envoûtants des États-Unis. Originaire de France, ma fascination pour les immensités saisissantes de l'Ouest américain m'a poussé à créer ce blog de voyage. Dans cet espace, je vous convie à une expédition virtuelle qui transcende les frontières et embrasse l'esprit d'exploration. [email protected] / Facebook