Ça y est ! Vous avez validé votre parcours, et tout tient apparemment la route ! C’est l’heure de passer aux choses concrètes, il faut tout réserver…
Et bien évidemment, l’argent est le « nerf de la guerre » : vous allez, à cette étape, encore procéder à des ajustements de parcours, voire faire des choix, en fonction du budget que vous vous serez fixé.
=> Voir la rubrique « Définir son budget »
Voici plusieurs principes à connaître pour chacune des réservations de votre voyage dans l’Ouest (pour plus de détails, voir les rubriques appropriées dans « Voyager dans l’Ouest« ) :
1- Billet d’avion
Plus tôt vous achèterez votre billet, moins cher il coûtera… La dernière minute peut jouer si vraiment l’avion est vide, mais pour un voyage comme celui-là, c’est rarement le cas
- Utilisez les comparateurs : kayak, liligo, voyage-sncf
- Attention aux escales ! La durée minimale d’une escale est d’une heure si vous êtes en Europe, au strict minimal une heure et demi si l’escale est aux Etats-Unis (l’attente à la douane peut être très longue). On peut bien entendu faire moins si vous n’avez pas le choix, mais ce sera à vos risques et périls…
- Voir la rubrique spéciale « Avion »
Notre suggestion : la compagnie Air France pour des vols directs vers les principales villes de l’Ouest !
2- Hébergement
Plusieurs possibilités existent (ordre de prix croissant) :
auberges de jeunesse (YWCA ou YMCA) > campings (privés, nationaux ou d’état) > Motel > Hôtel, Bed&Breakfast.
- Les prix sont généralement indiqués sans la taxe (comptez 9 à 16% selon les Etats) ;
- En haute-saison, réservez au plus tôt les hôtels dans les parcs nationaux ;
- Voir la rubrique spéciale « Hébergement »
Nous suggestion généralement la chaîne « Motel 6 » qui présente une bonne couverture du territoire américain, et surtout un bon rapport qualité/prix, une prestation simple et sans surprises, suffisante pour des nuits d’étapes (site de réservation en anglais)
3- ESTA
Surtout n’oubliez pas de vous enregistrer au Programme d’Exemption de Visa (attention, vérifiez bien votre éligibilité si vous n’êtes pas de nationalité française).
En 2012, la procédure est payante est coûte $14 par personne.
4- Véhicule de location
Voiture « normale », SUV ou camping-car ?
Louer une berline, c’est abandonner les routes non pavées ! Ceci dit, la plupart des points d’intérêts sont accessibles avec un véhicule standard, et vous pourrez envisager les lieux plus reculés lors d’un second voyage…
Le camping-car reste le mode de transport qui convient aux longs séjours et qui vous apportera la liberté que vous attendez dans les grands espaces américains !
Votre choix dépendra :
- du budget : prix de location et consommation plus élevés du 4×4 ;
- du parcours prévu : routes pavées/non pavées ?
- de votre aisance à conduire les grands véhicules…
Pensez aux frais d’abandon, lorsque la ville de retour est différente de la ville de départ. Sachez qu’il n’y a pas de frais au départ de la Californie et retour à Las Vegas… Le cas échéant, il peuvent atteindre jusqu’à $600 !
=> Voir la rubrique spéciale « Location de voiture »
5- Préparez vos valises et profitez de votre séjour !
Voir la rubrique spéciale « Conseils : préparation des valises »
Une fois sur place, prenez des notes pour votre carnet de voyage, saisissez chaque opportunité qui s’offre à vous, chaque rencontre, apprenez et découvrez !
Visitez la rubrique « Votre vie aux USA au jour le jour »
Revenez avec plein de souvenirs, d’images extraordinaires et n’hésitez pas à nous raconter tout cela, nous nous ferons un plaisir de publier votre récit !
Enjoy your trip !